TAI CHI CHUAN

Les enseignants : Dominique et Didier Maublanc

Tai Chi Chuan Qi Gong T2C Site Couleurs Brazil    

     

L’association T2C propose à Paris dans le 20ème, des cours de Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) école Yang famille TUNG, pour favoriser peu à peu la conscience du corps, renforcer notre énergie et développer calme, relâchement, coordination, équilibre et concentration. L’enseignement est progressif et adapté à chacun, pour se sentir bien au quotidien.

Le Tai Ji Quan est un art martial qui apprend à se centrer et qui permet, si l’on exerce une pratique régulière, une amélioration sur les plans physique énergétique et émotionnel.

Tout comme le Qi Gong, il vise à créer les conditions favorables à l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Depuis 2012, Dominique et Didier sont engagés dans de nouveaux projets de Qi Gong et de Tai Ji Quan, qui les conduisent à développer un partenariat avec les associations Couleurs Brazil (20, rue du Borrégo) et le centre Eukolia (24, rue de la Chine) dans le 20ème à Paris.

Dominique et Didier sont membres de la FEQGAE "Union Pro Qi Gong" et partenaires du réseau France Qi Gong. Ils poursuivent leur perfectionnement au Tai Ji Quan auprès de Sophie Lahayville et Maître Tung Kai Ying et au Qi Gong avec les Temps du Corps, centre de culture chinoise.

Dominique et Didier sont diplômés de la formation professionnelle de Qi Gong des Temps du Corps et du Centre National de Qi Gong de Beidaihe (province du Hebei en Chine). Ils sont titulaires de la 2ème Duan de Qi Gong de Santé délivrée par l'Association Nationale de Santé de Chine (Fédération officielle Chinoise de Qi Gong).

A l'espace Couleurs Brazil les cours de Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) ont lieu pour les adultes, le dimanche matin de 10h30 à 12h00 (débutants et intermédiaires).

Comment se déroule le cours ?

La séance débute par un échauffement de Qi Gong (prononcez Tchi Kong), art énergétique chinois, pour mobiliser l’énergie, préparer le corps et mettre l’élève dans un état de pratique.

Elle se poursuit par l’apprentissage d’un enchaînement composé de mouvements, exécutés de façon lente et fluide : la « forme longue ». Cet enchaînement d'une centaine de mouvements, se déroule selon une alternance du Yin et du Yang permettant de stimuler l'énergie vitale, le “Qi” (prononcez "tchi"). Il induit un véritable travail intérieur où toute idée de force est exclue et où la souplesse est privilégiée. L'emploi de la lenteur est le moyen de développer le calme, le relâchement, la coordination, la concentration et la mémorisation visuelle et corporelle. Il permet d’acquérir plus d’équilibre afin de prévenir les chutes et, par la mobilisation des articulations, il est également un bon moyen de prévenir l’arthrose et d’en diminuer ses effets.

Cet apprentissage est complété par des exercices avec partenaires comme le Tui Shou (Prononcer Touisho – la poussée des mains, mains collantes) ou des applications martiales, en illustration des séquences de mouvements. Ces exercices permettent de développer l’écoute, l’équilibre, l’enracinement, la verticalité, la conscience du corps et également de mettre en application dans d’autres conditions, les découvertes et les acquis du pratiquant dans la forme lente.

A partir de septembre 2016, ouverture d'un cours de Qi Gong / Tai Chi Chuan pour les enfants de 6 à 10 ans, le mercredi de 15h15 à 16h15.

Les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires.

Pour plus de renseignements :

Dominique et Didier : 06 11 67 08 20 / 06 16 93 57 71

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.