Une "Escola do Samba" à Paris

L'association s'inscrit dans l'esprit des escolas do samba implantées dans des quartiers. En effet, au Brésil, les escolas do samba, au-delà d'être des écoles de musique et de danse, sont de véritables institutions sociales. Elles participent à l'éducation de la jeunesse et sont un outil efficace de prévention de la délinquance.

      L'escola do samba est un lieu positif de partage, où l'on se respecte, on s'écoute, on s'exprime, on travaille en groupe tout en s'amusant.

     Au-delà de proposer des cours de danses afro-brésilienne et de percussions (Batucada), de capoeira, de langue portugaise du Brésil, un réel dynamise s'est installé dans tout le quartier, toutes les générations se sont mises au rythme de la Samba (energia do Samba).

     Couleurs Brazil organise des évènements dans le quartier Pelleport-Télégraphe-St Fargeau tels que un vide-grenier, un carnaval, des animations dans les écoles, la fête de quartier, la fête de la musique...
Voici quelques exemples des projets que nous avons développé.

escola de samba5

 escola de samba3

escola de samba

escola de samba2

escola de samba4

 

 

Parades de rue et animations festives
     En participant depuis quelques années au Carnaval de Paris, Couleurs Brazil a contribué à lui donner une nouvelle impulsion, avec une soixantaine de danseurs costumés pour l'édition 2010. Elle a aussi été l'acteur principal de la renaissance du Carnaval des Femmes en 2008. Couleurs Brazil a animé les carnavals des 20° et 10° arrondissements parisiens, et bien d'autres manifestations.

     Des interventions à la carte sont aussi proposées pour animer quartiers, jardins, fêtes, festivals, soirées... Couleurs Brazil a notamment coloré les Flâneries de Belleville (2006 à 2009), la fête Mosaïque, et le carnaval tropical pour la deuxième année consécutive ( 2011 et 2012).