À PROPOS

Couleurs Brazil est une association fondée par l'artiste chorégraphe Maria Gonçalves de Barros en 2003. L'association s'inspire du modèle des escolas do samba (écoles de samba) brésiliennes qui, bien au-delà de la pratique artistique et sportive, apportent un véritable ancrage socio-culturel dans les territoires, et permettent un accompagnement de la jeunesse, faisant ainsi face à l'isolement social et à la déscolarisation. Depuis 20 ans, l'association promeut le lien social, le vivre-ensemble et les échanges culturels dans le 20ème arrondissement et plus particulièrement le quartier TPSFF (Télégraphe, Pelleport, Saint-Fargeau, Fougères).

POURQUOI CE NOM ?

Le mot "couleurs" (avec un S), au pluriel, signifie pour Maria Gonçalves de Barros la diversité, l'union, l'accessibilité à tous et toutes, peu importe son genre, sa nationalité, son origine sociale, sa religion, son orientation politique.

Le mot "Brazil" (avec un Z), à l'anglaise, langue internationale et langue d'échange, pour le côté multiculturel, mais aussi pour ne pas s'enfermer dans la culture brésilienne tout en se rappelant, à chaque pas que Maria fait, d'où elle vient.

L'ÉQUIPE

Maria Gonçalves de Barros

Fondatrice et directrice artistique

Alexandra Eugenio

Directrice adjointe

Venceslas Seizilles de Mazancourt

Directeur musical

Carine Rousseau

Secrétaire

Pierre Heurtin

Trésorier

ON PARLE DE NOUS

Denis Reynaud, journaliste, a passé 6 mois dans l'association et a observé le quotidien de Couleurs Brazil. Il a pu apprécier le bien-être et l'énergie diffusés dans le quartier. Il a voulu faire découvrir son expérience et le projet « Energia do Samba » est le fruit de sa rencontre avec Couleurs Brazil.

En équipe avec Gilles Davidas, réalisateur, un documentaire de 54 minutes intitulé « Energia do Samba » a été réalisé et diffusé lors de l'émission « Sur les docks » le 29 novembre 2012.

Cette émission nous a permis de nous faire connaître au-delà du 20ème arrondissement de Paris. Ainsi, nous avons été sollicités par l'association Atelier du 14 située à Nantes, qui travaille avec des enfants et adolescents dans le quartier difficile de Malakoff. Un travail autour de l'expression corporelle, de l'écoute, du partage a été mis en place avec des adultes et des enfants.